A lécole primaire
A lécole primaire, lexploitation de la maquette peut se
faire dans la partie concernant la découverte du monde technique.
Plus précisément, nous avons identifié les différents domaines
suivants :
1 - Découvrir le monde (cycle I et cycle
II ) :
Au terme du cycle I (maternelle, petite et moyenne section),
lenfant doit avoir fait des observations sur les propriétés des objets. Il aura
utilisé des objets techniques simples et les aura fait fonctionner en utilisant des
procédés empiriques.
- Par sa simplicité, la maquette conviendra à ces objectifs. Elle
sera dune utilisation simple (utilisation de couleurs pour désigner les différents
ensembles fonctionnels ), sa mise en fonctionnement se fera par le souffle dun
enfant.
Au terme du cycle II (maternelle, grande section, CP, CE1 ),
lenfant doit être capable dutiliser, de monter et de démonter des objets
techniques simples. Il doit être capable dimaginer et de construire des
réalisations technologiques simples.
- La maquette pourra être montée et démontée simplement. Le
souffle dun enfant permettra de la mettre en marche. La maquette sera suffisamment
explicite dans sa décomposition fonctionnelle (utilisation des couleurs) pour servir de
modèle à une réalisation technique menée en classe.
2 - Sciences et technologie (cycle II) :
Au terme du cycle III (CE2, CM1, CM2 ), lélève doit pouvoir
:
- Lire un texte à caractère technique,
- identifier un problème de son environnement naturel et technique et
de proposer des solutions raisonnées,
- utiliser, monter, démonter, analyser un objet technique et
caractériser ses fonctions,
- constater la nécessité de réaliser des mesures,
- entrevoir et percevoir l'importance des progrès scientifiques et
technologiques sur leur environnement.
- La maquette déolienne sera accompagnée de notices
didactisées (montage et utilisation). Etant modulable, elle démontrera lincidence
de la forme et de la taille des hélices ainsi que limportance de la présence de
chaque ensemble fonctionnel. La décomposition fonctionnelle explicite (utilisation de
couleurs) permettra de caractériser les fonctions des différents éléments. La palette
déquipements adaptables sur la maquette déolienne, mettra en évidence la
nécessité deffectuer des mesures comparatives.
- La base documentaire accompagnant la maquette permettra de
sensibiliser l'élève à l'incidence des choix énergétiques sur l'environnement et
l'évolution des sociétés.
NB : Le BO n°7 (numéro spécial) du 26 août 1999 présente
un projet de nouveaux programmes dans ces domaines. Il y aura lieu de tenir compte de sa
version définitive.
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MaJ le 10/12/2000 |