Page précédente

Les A-priori

http://www.citeweb.net/ageden/eole1.htm

wpe6.jpg (7696 octets)

L'impact sur le paysage : Certains reprochent aux éoliennes de défigurer le paysage. Pourtant, comparées à toute autre installation de production d'énergie, leur présence est plutôt discrète. D'autres, nettement plus nombreux, les trouvent élégantes et majestueuses, avec leurs grandes pales qui tournent lentement dans la lumière. Au point de venir admirer les sites en grand nombre. N'oublions pas que ces éoliennes feront, dans quelques dizaines d'années, la fierté de notre patrimoine, comme les Pavillons Baltard, le viaduc de Garabit ou les grands barrages dont personne ne conteste aujourd'hui l'intégration au paysage.

Le bruit : C'est l'aspect qui bénéficie le plus des progrès réalisés sur le profil des pales, sur les organes de transmissions internes et sur les génératrices. Aujourd'hui, le niveau sonore à 150 mètres d'une éolienne ne dépasse pas 50 dB, soit moins que celui d'un bureau. Le bruit tombe et devient imperceptible à 400 mètres et dans la plupart des cas, le bruit du vent couvre celui des éoliennes! Une performance facile à vérifier sur place

L'impact écologique : Ce terme recouvre un ensemble de nuisances dont on rend responsables les éoliennes. Les premières concernent les dégradations du site. Comme pour tout ouvrage, l'installation d'une éolienne suppose une mise en chantier avec création de voirie. Mais une éolienne reste une construction légère qui s'effectue rapidement et sans nuisances importantes : l'éolienne de Dunkerque a été installée en 15 jours!

Autres dégradations attendues sur le site : celles imputables à la circulation des visiteurs. Cette question s'aborde comme pour tout site touristique. Il appartient à la Région de valoriser le lieu en faisant respecter les règles nécessaires à la préservation de l'environnement.

On a aussi reproché aux éoliennes de provoquer la mort de nombreux oiseaux. Des études poussées sur les couloirs de passage des oiseaux permettent d'affiner les implantations et de respecter efficacement l'avifaune. Il faut tout de même noter que les dégâts causés aux oiseaux par les éoliennes sont insignifiants comparés à la route ou aux lignes à haute tension.

Les influences radio Les blindages et les anti-parasitages rendent négligeables les effets électromagnétiques des appareils et des lignes sur les équipements domestiques ou de télécommunications.

L'emprise au sol
En occupant seulement 1 % de la surface totale du site, les éoliennes et leurs équipements sont peu gourmands en mètres carrés. La plupart du temps, le site conserve son activité initiale, industrielle ou agricole.

Retour


Page précédente Haut de page MaJ le 10/12/2000