Un aerogénérateur avec un alternateur de bicyclette
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Les résultats sont très honorables compte tenu de l'investissement, elle est facile à réaliser, robuste, et il est facile de se procurer les éléments qui la composent.
1 ) Allure générale de l'appareil : ( Voir la photo )
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Comme toute éolienne à axe horizontal, elle doit être orientée afin que l'hélice soit toujours face au vent, c'est le rôle de l'empennage, qui fait pivoter l'ensemble autour de l'axe vertical |
2 ) Réalisation pratique :
Le mât : de section carrée(min 35 x 35 mm), il peut être en bois ou en métal
Le pivot : qui relie l'axe horizontal au mât, est un
support de roue de type chariot de supermarché : il suffit d'enlever la roue en ôtant le
boulon puis de le fixer sur le mât.
L'axe horizontal : Il est constitué par un tube en PVC de 40 mm de diamètre extérieur et de 32 mm de diamètre intérieur ( évacuation évier standard ) longueur 500 mm environ.
Il doit subir 3 opérations :
1) Pratiquer, à l'aide d'une scie à métaux, une entaille de 150 mm de long environ :
3 ) Pratiquer un étranglement sur le tube en procédant de la façon suivante :
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L'axe horizontal (le tube de 40 mm) doit pouvoir maintenant entrer sur la fourche du pivot à la place de la roue de chariot. Il faut s'en assurer mais ne pas le fixer. |
4 ) l'empennage : il est découpé (au cutter ) sur une plaque de PVC de 2 mm d'épaisseur
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5) L'hélice bipale : Il faut : - 1 té en PVC de diamètre intérieur 20 mm - 2 morceaux de tube de PVC de diamètre extérieur 20 mm et de longueur 230 mm - 2 rectangles de 200 mm x 70 mm en PVC de 2 mm d'épaisseur |
Découper les tubes par leur diamètre dans
le sens de la longueur sur 200 mm
6) Calage de l'angle des pales: incliner les
pales de 30° par rapport à l'horizontale. Voici ce que l'on doit voir :Coller les
tubes dans cette position.
6 ) Introduire la roue de friction de l'alternateur de bicyclette dans l'autre branche du Té (elle doit rentrer naturellement sinon la passer au papier de verre ) et la coller (colle PVC ou résine époxy : dépend de la nature de la roue de friction selon modèles ). Souder un fil électrique sur la sortie de l'alternateur | ![]() |
7 ) Introduire le corps de l'alternateur dans le tube de diamètre 40 mm, la patte de fixation et le fil doivent sortir par l'ouverture (ce corps peut être collé ou fixé par un collier enserrant le tube ). |
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8 ) Fixer une douille d'ampoule sur la patte de fixation de l'alternateur ( elle comporte un trou de 8 mm ) et souder le fil sur l'autre borne de la douille. Placer une ampoule de 3,5 volts.
9 ) Introduire l'empennage dans la fente pratiquée à l'arrière du tube et le coller ( colle PVC )
( Il faudra peut-être élargir cette fente d'un second passage à la scie )
10 ) Insérer l'étranglement du tube dans la fourche du pivot, percer le tube et remettre le boulon qui maintenait la roue : l'ensemble doit pouvoir pivoter sans efforts : il ne reste plus qu'à fixer le mât en hauteur ( 3 m minimum ) dans un endroit dégagé.
CONCLUSION : l'hélice doit se mettre à tourner dés que le vent souffle et l'on doit voir l'ampoule briller. Si le vent souffle fort sur le site, il n'est pas nécessaire d'ajouter les pales : les demi-tubes convenablement calés suffiront.
Un aérogénérateur avec un alternateur de bicyclette :
MaJ le 10/12/2000 |