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MOULIN A MAREE

http://www.bretagnenet.com/moulin_brehat/

Carte postale du début du siècle. La roue était encore en place.

Ile de Bréhat - Le moulin à marée du Birlot

Au fil de l'eau et du temps

Le moulin à marée du Birlot a été construit entre 1633 et 1638. Pendant tout l'ancien régime, il est la propriété du duc de Penthièvre, seigneur de l'île de Bréhat. Ce moulin est un moulin banal, c'est-à-dire que tous les habitants d'un territoire (ou banlieue) sont obligés d'aller moudre leur grain à ce moulin.

En 1744, de grosses réparations sont faites au moulin à mer : la maçonnerie doit être reprise ainsi que la toiture, la digue et la chaussée. C'est d'ailleurs cette date qui figure sur la pierre de la porte de la façade.

Après cette remise en état complète, le moulin n'a pas subit de gros travaux jusqu'au début de ce siècle. Il va continuer à moudre le grain pour produire la farine des Bréhatins. Mais vers 1920, un boulanger vient s'installer sur l'île et importe sa farine du continent, farine probablement plus blanche que celle produite par le moulin à mer. Les Bréhatins prennent goût au pain blanc et ce moulin qui n'est plus rentable, arrête de tourner.

Petit à petit, le moulin, passant de propriétaire en propriétaire, se dégrade. Une toiture de fibrociment à deux pans remplace le chaume : elle ne résistera pas à l'ouragan de 1987.

En 1990, la commune de Bréhat achète le site du moulin du Birlot (bâtiment, digue et étang) : le moulin est sauvé !
 

Grande roue extérieure mise en place en juin 1997

Comment ça fonctionne ?

Un moulin à mer ou à marée fonctionne, comme son nom l'indique… avec la marée ! Mais pas avec la force de la mer au flux et reflux, comme beaucoup le pensent.
Son fonctionnement est en fait celui d'un moulin à eau classique une fois que la mer s'est suffisamment retirée et que la roue est à sec (sinon, l'inertie de l'eau serait telle qu'elle ne pourrait tourner). Au moulin du Birlot, cela correspond au niveau de la mer à mi-marée. Il y a donc 3 heures de descente de la mer jusqu'au bas de l'eau et 3 heures de remontée pour revenir à mi-marée, soit 6 heures de travail possible.
Bien entendu, si le meunier en a le besoin, cela peut être deux fois par 24 h puisque il y a deux marées par jour.
Le moulin du Birlot servait à moudre du froment, de l'orge et du blé noir pour en faire de la farine.

 

Lorsque la mer monte, l'eau pénètre dans l'étang en soulevant les portes à mer.

La roue ne peut pas tourner.

 

Lorsque la mer baisse, les portes à mer sont plaquées. L'eau reste dans l'étang et constitue la réserve d'eau.

La roue ne peut tourner que lorsque la mer s'est suffisamment retirée.

Le meunier soulève la vanne pelle au moyen d'un levier, l'eau s'écoule dans le coursier et la roue tourne.

Jusqu'à ce que la mer revienne sous la roue.

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