Expression fonctionnelle du
besoin
La maquette ayant la vocation d'illustrer la transformation de
l'énergie, elle utilisera l'énergie éolienne qu'elle transformera en énergie
électrique.
Elle respectera les contraintes suivantes :
- l'éolienne pourra être mise en fonctionnement par le souffle d'un
enfant,
- l'énergie électrique produite sera exploitable par les instruments
de mesure à disposition dans les établissements scolaires,
- la maquette ne devra présenter aucun danger pour les utilisateurs
(élèves, professeurs
),
- pour l'école primaire, la maquette devra comporter un système de
visualisation des différents niveaux d'énergie électrique
produite,
- la maquette devra également offrir la possibilité d'utiliser une
roue à aube en remplacement des hélices en toute sécurité ( par rapport à leau
), et une pompe en remplacement du générateur d'électricité. Ces différents
éléments pourront être mis en fonctionnement par un filet d'eau de robinet et seront
fournis en option,
- les dimensions de la maquette ne devront pas excéder 40 cm,
A la lecture des programmes d'enseignement à l'école primaire, au
collège et au lycée, la maquette devra également assurer les fonctions suivantes :
- simplicité d'utilisation,
- possibilité de montage et de démontage simple des différents
ensembles fonctionnels,
- interchangeabilité des différents ensembles fonctionnels,
- visibilité ( par exemple : transparence ) et identification des
différents ensembles fonctionnels (par exemple : utilisation de repères en couleurs
amovibles),
- illustration de l'optimisation de l'éolienne (de type Savonius) :
fourniture de trois hélices (de l'hélice plate à l'hélice optimisée), fourniture
d'une hélice optimisée supplémentaire de taille différente.
Documents daccompagnement de la
maquette :
Les documents suivants accompagneront la maquette :
- une notice de montage (à usage des élèves et des enseignants),
- une notice technique didactisée comprenant les plans des
sous-ensembles fonctionnels, les plans d'ensemble, des vues éclatées, des vues en
perspective (les différents documents utilisant un code couleur cohérent avec la
maquette),
- un inventaire des matériaux utilisés, complété par un texte
justifiant leur choix.
Retour
 |
 |
MaJ le 10/12/2000 |