Page précédente

AU LYCEE

Première et terminale STI (Sciences et Technologies Industrielles) :

L’enseignement du Génie Mécanique en première et terminale STI vise à donner aux élèves, à travers l’étude de systèmes réels, la capacité de comprendre le comportement d’un système en l’analysant et en le modélisant.

Dans la partie "étude des constructions " et plus particulièrement en mécanique, les élèves doivent être capables de modéliser les actions mécaniques (isoler le système, étudier les liaisons, dresser le bilan des actions...), établir à partir de graphiques la loi du mouvement, construire le graphe des liaisons, utiliser le PFS ( principe fondamental de la statique ) pour résoudre un problème de statique. Il doit être, par ailleurs, en mesure de déterminer un torseur de cohésion ainsi que la valeur des contraintes.

 

En dynamique, l’élève aura à déterminer les actions extérieures permettant d’obtenir une vitesse spécifiée. Le calcul du rendement la mesure des temps d’accélération et de décélération ainsi que la détermination des différentes actions et des effets exercés par un fluide font partie des compétences attendues par ce programme.

système. Les élèves pourront étudier la transformation du mouvement ( autant cinématique que technologique cf. présentation des différents systèmes.) L’exploitation de ce kit pédagogique est particulièrement adaptée à la détermination des actions extérieures permettant d’obtenir une vitesse spécifiée. Un jeu d’hélices proposé avec la maquette permettra à l’élève de tester l’incidence de certaines modifications (taille, forme, profil) sur le fonctionnement du système (variation de la vitesse, rendement, optimisation).

Des études énergétiques pourront être menées de façon qualitative.

 

NB : Concernant la partie Construction il est également possible d’utiliser la maquette, les applications pourront être similaires à celles de la partie Mécanique.

Retour


Page précédente Haut de page MaJ le 10/12/2000