Présentation des différents thèmes abordés
1 - Histoire des solutions à un problème technique :
Lélève analysera les objets et les procédés qui lui seront présentés dun point de vue technique fonctionnel en se focalisant sur les solutions à un problème technique :
- lélève doit être sensibilisé au patrimoine que constituent les inventions et les innovations techniques du passé,
- lélève doit mettre en relation différentes techniques et leurs contextes historiques,
- lélève doit sinterroger sur la place et linfluence de la technique dans la culture dune époque,
- lélève doit interroger le passé avec les préoccupations et les questionnements technologiques de présent.
NB : Le professeur veillera à donner à lélève des repères chronologiques et géographiques concernant les grandes étapes de lévolution des sociétés (particulièrement dans le monde occidental, depuis la révolution industrielle).
L'élève abordera les notions de : bloc fonctionnel, milieu technique, principe technique, lignée.
2 - Analyse technologique dun produit :
La démarche est très proche de celle employée pour l'Histoire des Solutions à un Problème Technique. Elle se distingue en se concentrant sur lobservation exclusive de produits contemporains avec un regard plus proche de la démarche de projet.
Elle sintéresse ainsi également à :
- lanalyse de produits concurrents,
- la prise en compte des contraintes réglementaires,
- la prise en compte des attentes et usages des utilisateurs,
- lidentification de lévolution de loffre,
NB : L'élève abordera les notions de : principe de fonctionnement, fonction technique, réglementation, échange de données informatisées, image graphique.
Lanalyse des différents programmes denseignement ( du primaire au lycée ) nous a permis didentifier les nombreuses exploitations pédagogiques de la maquette déolienne.
Le cahier des charges que nous avons élaboré indique que la maquette devra être polyvalente. Cependant, pour sadapter aux différents contextes pédagogiques, la maquette comprendra :
Il est clair que ce rapport constate un état davancement intermédiaire de ce projet. Le cahier des charges reste à affiner.
Les études complémentaires qui suivront devront définir, par exemple, les niveaux dexigence pour chaque fonction et leur flexibilité.
Nous notons également que, si le domaine dexploitation pédagogique identifié est vaste le nombre de maquette à produire reste à quantifier.
Il faudra définir une stratégie de développement de cette maquette déolienne. LARENE PACA décidera dun développement autonome ou en partenariat avec :
Les études de marché corollaires permettront entre autre de :
Nous proposons en annexe une synthèse de nos recherches concernant la construction dune base documentaire. Notre analyse des programmes nous a permis didentifier la nécessité de mettre cet outil complémentaire à disposition des enseignants.
Les documents proposés permettront à chacun dengager la construction de séquences pédagogiques adaptées à la spécificité de chaque contexte denseignement.
MaJ le 10/12/2000 |