Page précédente

Présentation des différents thèmes abordés

1 - Histoire des solutions à un problème technique :

L’élève analysera les objets et les procédés qui lui seront présentés d’un point de vue technique fonctionnel en se focalisant sur les solutions à un problème technique :

- l’élève doit être sensibilisé au patrimoine que constituent les inventions et les innovations techniques du passé,

- l’élève doit mettre en relation différentes techniques et leurs contextes historiques,

- l’élève doit s’interroger sur la place et l’influence de la technique dans la culture d’une époque,

- l’élève doit interroger le passé avec les préoccupations et les questionnements technologiques de présent.

NB : Le professeur veillera à donner à l’élève des repères chronologiques et géographiques concernant les grandes étapes de l’évolution des sociétés (particulièrement dans le monde occidental, depuis la révolution industrielle).

L'élève abordera les notions de : bloc fonctionnel, milieu technique, principe technique, lignée.

2 - Analyse technologique d’un produit :

La démarche est très proche de celle employée pour l'Histoire des Solutions à un Problème Technique. Elle se distingue en se concentrant sur l’observation exclusive de produits contemporains avec un regard plus proche de la démarche de projet.

Elle s’intéresse ainsi également à :

- l’analyse de produits concurrents,

- la prise en compte des contraintes réglementaires,

- la prise en compte des attentes et usages des utilisateurs,

- l’identification de l’évolution de l’offre,

NB : L'élève abordera les notions de : principe de fonctionnement, fonction technique, réglementation, échange de données informatisées, image graphique.

L’analyse des différents programmes d’enseignement ( du primaire au lycée ) nous a permis d’identifier les nombreuses exploitations pédagogiques de la maquette d’éolienne.

Le cahier des charges que nous avons élaboré indique que la maquette devra être polyvalente. Cependant, pour s’adapter aux différents contextes pédagogiques, la maquette comprendra :

Il est clair que ce rapport constate un état d’avancement intermédiaire de ce projet. Le cahier des charges reste à affiner.

Les études complémentaires qui suivront devront définir, par exemple, les niveaux d’exigence pour chaque fonction et leur flexibilité.

Nous notons également que, si le domaine d’exploitation pédagogique identifié est vaste le nombre de maquette à produire reste à quantifier.

Il faudra définir une stratégie de développement de cette maquette d’éolienne. L’ARENE – PACA décidera d’un développement autonome ou en partenariat avec :

Les études de marché corollaires permettront entre autre de :

Nous proposons en annexe une synthèse de nos recherches concernant la construction d’une base documentaire. Notre analyse des programmes nous a permis d’identifier la nécessité de mettre cet outil complémentaire à disposition des enseignants.

Les documents proposés permettront à chacun d’engager la construction de séquences pédagogiques adaptées à la spécificité de chaque contexte d’enseignement.

Retour


Page précédente Haut de page MaJ le 10/12/2000